Varia

Les sondages on parlés!

Retro 2018

Tout au long de l’année, je me suis amusé à mettre sur ma page Facebook quelques sondages dans le but de me donner une idée du profil de notre société d’aujourd’hui. Voilà! L’année tirera bientôt sa révérence et les résultats de mes sondages peuvent enfin être dévoilés au grand jour!

Toutes les questions avaient en moyenne 500 répondants, 89% étaient des femmes dont la moyenne d’âge se situait entre 25-45 ans.

Q1) Vous est-il déjà arrivé d’entretenir une conversation avec quelqu’un qui utilisait une fausse identité? Oui: 93% Non: 7%

Q2) Êtes-vous du genre à faire les premiers pas si quelqu’un vous intéresse? Oui: 49,7% Non: 50,3%

Q3) Avez-vous déjà menti lors d’une première rencontre? Oui: 46% Non 54%

Q4) Faites-vous chambre à part lorsque vous êtes en couple? Oui: 5% Non: 95%

Q5) Entre les paroles, les écrits et les gestes, lequel vous touche le plus? Paroles: 2% Écrits: 45% Gestes: 53%

Q6) On vous donne le choix entre vivre sur une île où il y a de l’amour mais pas de sexe ou une île avec du sexe mais sans amour, laquelle choisiriez-vous? Île de l’amour: 82% Île du sexe: 18%

Q7) La politesse a-t-elle encore une place importante dans notre société? Oui: 17% Non 83%

Q8) Avez-vous déjà commis l’infidélité? Oui: 36% Non 64%

Q9) Avez-vous déjà fréquenté un.e collègue de travail? Oui: 44% Non 56%

Q10) Vous êtes-vous déjà engagé avec quelqu’un en sachant que ça ne durerait pas? Oui: 68% Non 32%

Q11) Est-il difficile pour vous d’être aimé tel que vous êtes? Oui: 55% Non: 45%

Q12) Comment passerez-vous le temps des fêtes? Célibataire ou en couple? Célibataires 64%, En couple 36%

Q13) Craignez-vous la solitude? Oui: 33% Non: 67%

Je pense que ses sondages démontrent bien le profil de ce que la majorité d’entre nous vivent en ce moment, même si le nombre de répondants est relativement petit. Je ne crois pas que les statistiques changeraient énormément avec un nombre plus élevé de participants.

Ce qui me fascine est de constater que presqu’une personne sur deux affirme n’avoir jamais menti lors d’une première rencontre alors que plus de neuf personnes sur dix disent avoir entretenu une conversation avec quelqu’un qui utilisait une fausse identité. Connaissant le taux de participation des femmes par rapport aux hommes, pouvons-nous conclure que les hommes mentent plus que les femmes dans les histoires de coeur? La question mérite d’être posée.

Autre élément intéressant est que six personne sur dix ont admis avoir eut des relations en sachant très bien qu’elle ne durerait pas. J’avoue avoir été surpris de cette statistique. Elle démontre que la majorité d’entre nous s’engage souvent juste pour le plaisir de s’engager à défaut d’être seule. Pourtant, presque la même proportion de gens ont admis ne pas craindre la solitude… Peut-on conclure que les besoins sexuelles sont parfois la  motivation derrière une bonne partie de nos relations? Personnellement, je ne serais pas surpris. Le profil des relations a tellement changé. On a qu’à regarder autour de nous pour constater à quel point les couples tiennent difficilement la route de nos jours, surtout (hélas) après la naissance des enfants.

Autre point intéressant est la perception que nous avons face à la politesse. Il est évident que la majorité croit qu’elle n’a plus une place importante dans notre société. C’est vrai que la politesse et la galanterie ne soient plus aussi populaires qu’à une certaine époque. Pourtant, les femmes sont friandes d’un tel comportement chez les hommes et je trouve qu’elles ont raison de l’être. La gent masculine a des croutes à manger avant de regagner un titre de noblesse à ce chapitre. Si elle le veut, bien entendu.

En conclusion, même avec un ou plusieurs sondages, le plus important est de se donner une ligne directrice qui nous aidera à mieux vivre nos relations. Bien que certains facteurs extérieurs ne nous aident pas à trouver l’équilibre tant recherché, rien ne nous empêche de trouver cet équilibre dans ce que nous pouvons contrôler, c’est-à-dire nous-même. Parce qu’avant d’exiger de quelqu’un ou de quelque chose, il est plus logique de l’exiger envers soi-même avant tout. Un monde meilleur passe d’abord par soi afin que notre entourage puisse aussi en bénéficier.

Je suis peut-être naïf en croyant à cette théorie, mais personne jusqu’à ce jour a réussi à me démontrer le contraire. 😉

Publicités

Catégories :Varia

1 réponse »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s