S’aimer est une chose. Accepter de l’être en est une autre…

b3511c2f27dd88fa9d9b30a2b68cbab0.jpg

On dit souvent – et avec raison – qu’avant d’aimer quelqu’un d’autre, il faut d’abord commencer par s’aimer soi-même. Cependant il est aussi bon de se demander si vous êtes prêts d’aimer ou capables d’être aimés par une autre personne, car l’estime de soi dicte souvent ce que vous êtes prêts à recevoir. Si vous vous accordez peu d’estime, comment pouvez-vous laisser quelqu’un d’autre vous aimer à la hauteur de son engagement?

Ce questionnement n’est pas un réflexe, j’en conviens. Mais si vous développez ce genre de raisonnement, peut-être qu’il vous sera plus facile de cerner vos réels besoins sentimentaux et de comprendre ce que vous pouvez réellement offrir à l’autre. Vivre en couple est à la fois un jeu de partage et d’acquisition. Si vous êtes prêts à prendre l’amour qu’on vous offre parfois sur un plateau d’argent, vous devez aussi être prêts à donner une partie de vous-même. C’est ce qui permet de nourrir le couple et de le solidifier au gré des saisons.

En contre partie, ce qui peut causer problème est le déséquilibre affectif. C’est-à-dire que lorsque vous aimez une personne qui s’ouvre difficilement, ça peut occasionner des frictions, au point de vous donner l’envie de tout arrêter. Plusieurs couple se brisent à cause de cette inégalité affective, au grand dam de ceux et celles qui désirent tant s’engager. Connaître sa valeur est un moyen de limiter ce genre de déséquilibre et espérer trouver son alter- ego. Ça permet aussi de mieux cerner ses besoins et les limites à ne pas franchir en cas d’exceptions.

Même si vous avez l’impression de tourner en rond ou de vous sentir restreints par ce que vous êtes, vous pouvez toujours en tirer une certaine leçon. Qu’importe ce que vous vivez, il n’est jamais trop tard pour ajuster ses flûtes et espérer trouver la mélodie qui vous conviendra le mieux.

Offrez-vous la chance d’être aimés. Le bonheur n’est pas un privilège mais un droit fondamental et une nécessité. Après tout, chacun a le droit d’accéder à l’amour par la grande porte.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s