Relations

La règle fantôme de l’amour

eger-sevgiliniz-elinizi-boyle-tutuyorsa-iliskiniz-707753_2336_17_b.jpg

Depuis ma tendre enfance, j’ai cru que pour vivre une histoire d’amour, il fallait que je trouve une personne compatible à ce que je suis, à trouver la bonne personne qui serait prête, elle aussi, à m’accepter comme son alter-ego. J’étais dans l’erreur. Oui, oui, j’étais dans l’erreur. Et si c’est ce que vous aviez toujours cru de votre côté, vous étiez probablement dans l’erreur vous aussi.

Tout récemment, je suis tombé sur un texte qui parle justement de ce « faux » concept et je dois avouer, après mures réflexion sur ce que je venais de lire, que la théorie était loin d’être fausse. Ce texte vient du psychologue clinicien et auteur du livre Autant s’aimer longtemps et Les 10 clés du développement personnel: ce qui fonctionne vraiment pour aller bien qui disait ceci:

« Beaucoup de gens croient – croyance erronée de la culture romantique – que l’amour consiste à trouver la bonne personne, celle qui est compatible avec nous. C’est ainsi que fonctionne les sites de rencontre, où chacun peut chercher le partenaire le plus compatible, soit au feeling, soit en se fiant à des algorithmes. Si indéniablement nous nous sentons plus attirés par certaines personnes, en particulier celles qui nous ressemblent, cette attirance  n’assure en rien la viabilité du couple!

L’erreur est de penser que nous sommes des personnalités figées. Or, nous changeons avec le temps et l’amour que l’on vit avec quelqu’un permet justement de nous faire évoluer. C’est cette transformation, bien plus que les compatibilités initiales, qui favorise une relation de qualité dans la durée. »

En lisant ces mots, je me disais que c’était exactement ça. Que nous devons d’abord et avant tout choisir quelqu’un qui saura nous faire évoluer positivement tout au long de la relation au lieu de mettre une emphase éphémère sur la compatibilité absolue qui est si rare à trouver de nos jours. Une personne qui nous pousse à évoluer n’est pas obligée d’être notre alter-ego mais se doit de nous être indispensable au point de vouloir lui donner également, à notre façon, la possibilité d’évoluer grâce à notre contribution sentimentale.

Pas facile de trouver la personne tant désirée, car c’est souvent à travers le temps que nous pouvons apprécier sa présence et ce qu’elle nous apporte, même dans les moments les plus imparfaits.

Catégories :Relations

1 réponse »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s