En passant

Si tu veux que ça fonctionne, offres-toi les meilleures chances pour y arriver

Happy-couple-romantic-moods

Il existe des besoins fondamentaux pour qu’un couple soit en mesure de traverser le temps. Si ces besoins ne sont pas comblés dès le départ, je pense qu’il est mieux d’oublier le projet. Les ambitions risquent de prendre le large bien assez tôt.

Chaque histoire est personnelle et singulière, et le lien entre deux amoureux est toujours opaque. Mais, il existe un bonheur qui se sent, se palpe et s’irradie. Même si pendant longtemps on croyait que l’amour était la seule raison dédiée au succès d’un couple, je pense qu’il est possible aujourd’hui d’interpréter le succès conjugal autrement. Au-delà de l’amour (parce qu’on ne peut le dissocier!) je crois qu’il existe quatre éléments indispensables qui contribuent inévitablement à une bonne relation sentimentale: La tolérance, les valeurs communes, la compatibilité sexuelle et l’amitié. D’autres éléments peuvent se greffer à ceux-ci mais à mon avis ceux qui sont énumérés ici sont les plus importants. Si vous en enlevez un seul, ça risque de créer de façon sans équivoque un déséquilibre amoureux.

Avec la mèche courte qui semble exister chez bon nombre de personnes, la tolérance au sens large du terme est un élément fragile et aisément irritable. Vous n’avez qu’à penser aux relations reliées avec la belle-famille qui peuvent parfois être corrosives, aux goûts et au rythme de vie de chacun, aux relations avec les enfants de votre partenaire et j’en passe. La tolérance, c’est aussi la capacité d’accepter la différence chez l’autre et le monde dans lequel il a évolué. N’oubliez pas qu’il est impossible de mettre une croix sur son passé. Ce que vous êtes aujourd’hui est grâce à ce que vous avez vécu autrefois.

Les valeurs communes sont indispensables. Elles permettent de stabiliser le bien-fondé de la relation qui serviront aussi à développer les projets et les rêves que le couple souhaite réaliser dans un futur proche ou lointain.

La compatibilité sexuelle est essentielle pour un épanouissement sentimental. Bien qu’il existe des couples asexués, la grande majorité d’entre nous mettent les rapports sexuels bien au haut de la liste des impondérables. Selon moi, la qualité des rapports sexuelles passent bien au-dessus de la fréquence, car dans la réalité de parents, le timing réciproque n’est pas une pratique courante!

Mais rien de tout ceci ne pourrait exister sans une amitié profonde et sincère avec l’autre, où la complicité doit d’abord se manifester et s’entretenir tout au long du parcours conjugal. Avoir un bon partenaire c’est bien. Mais y retrouver son ou sa meilleure amie l’est encore plus!

Chacun de nous a ses propres critères amoureux. L’important est de trouver un équilibre et la richesse dont nous avons besoin pour s’engager et prospérer dans la bonne direction. Comme je l’avais déjà dit, le plus difficile n’est pas d’être en couple, mais bien de le rester. Si la vie de couple vous interpelle encore, bien entendu…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s