La face cachée de la solitude

Seule.jpg

Même si on y porte aucune attention, elle est là, tout près, terrée dans un coin et prête à nous ouvrir les bras pour nous envelopper silencieusement. Elle ne s’impose que très rarement mais ne se gêne pas pour prendre toute la place qu’on lui donne.

La solitude est une condition qui nous suit tout au long de notre vie, un peu comme une ombre existante grâce à la lumière. Elle fait partie de nous qu’on le veuille ou non. Qu’elle soit physique ou psychologique, elle est là pour se retrouver avec nous-même. Elle nous force à se parler, à nous faire une prise de conscience et à centrer notre énergie lorsque plus rien ne va. C’est sûr qu’entendre une seule fourchette gratter une assiette ou entendre l’écho de notre gorgée d’eau dans notre appartement vide de tout autre vie peut déranger. Mais reste que la solitude peut nous aider à recentrer nos priorités, pour faire la paix avec notre passé et nous outiller pour le futur. Ce n’est pas donné à tous le monde d’être en couple. Et alors?  Est-ce négatif de penser ainsi?  Je crois plutôt qu’il est plus sain de se l’avouer plutôt que s’entêter à commettre les même erreurs aux gré de relations vouées à l’échec.

Je crois aussi qu’il est plus cruel de se retrouver seul dans un contexte conjugal. C’est mourir de sa belle mort. À cette étape, ce n’est plus de la solitude mais bien de l’isolement. Car il y a une différence entre les deux. Pour moi, la solitude c’est la capacité d’évoluer physiquement et/ou mentalement avec les éléments qui nous entourent et qui nous inspirent. En revanche, l’isolement, c’est l’abandon. C’est la fermeture face au quotidien qui ne nous convient plus et dont on perd tout intérêt. L’évolution stagne et l’épanouissement en prend pour son rhume.

S’il est préférable d’être seul que d’être mal accompagné, on peut certainement dire qu’il vaut mieux être solitaire qu’isolée…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s