Mode de vie

Une valeur dévaluée

Merci.jpg

Parfois, je me demande où s’en va l’Homme. Ses comportements me font souvent grincer des dents et je me demande si, un jour, il aura assez de lucidité pour emprunter un chemin d’évolution moins cahoteux que celui qu’il prend présentement. Mais, au-delà du chemin emprunté, je pense qu’il ferait mieux de coudre un trou sur la poche arrière de son pantalon, car certaines de ses valeurs semblent lui échapper en cours de route.

La reconnaissance fait partie de ses valeurs délaissées subtilement et dévaluées par certains d’entre nous. C’est comme ça. Le monde change et décide de favoriser autres choses que des valeurs fondamentales qui servent aux bons fonctionnements de toute société. Peut-être parce qu’elle ne rapporte rien, ou trop peu? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que ça ne coûte rien de faire preuve de reconnaissance envers quelqu’un ou quelque chose. Vraiment rien. Pourtant, le geste en soi apporte rarement un comportement négatif et dénigrant. Alors pourquoi en faire si peu usage? La réponse peut peut-être se trouver dans l’éducation faites à nos enfants. Mais, je crois aussi que le problème existe depuis que le monde a opté pour vivre demain plutôt qu’aujourd’hui.

À mes yeux, la reconnaissance prend forme à partir du moment où on décide de prendre une pause pour apprécier un geste, un commentaire ou une chose qui nous touche et nous fait du bien. C’est exprimer par la forme positive ce qui nous permet de passer une meilleure journée. C’est difficile d’apprécier et d’être reconnaissant si notre tête est toujours en train de penser à demain, à la semaine prochaine ou au mois prochain au lieu d’être au même endroit que notre corps.

Penser sans cesse au futur est une distraction. Tout comme sont l’usage du cellulaire et les réseaux sociaux, entre autres. Les nouvelles technologies ne font rien pour nous permettre d’être reconnaissants envers notre environnement ou le comportement. On oublie parfois que s’asseoir (par exemples) dans un parc ou près d’une fenêtre, à observer la scène qui se déroule devant nos yeux nous fait du bien et nous permet d’oublier, ne serait-ce que quelques minutes, ce qui nous envahi la pense parfois trop longtemps.

Prendre le temps de dire merci à quelqu’un que l’on connaît ou pas, faire preuve de reconnaissance envers la courtoisie d’autrui portée à notre égard, dire à quelqu’un que nous apprécions sa présence ou son soutient… Ce sont tous des gestes simples qui embellie les rapports humains. Pourquoi ne pas en profiter?

Gâtez-vous. C’est gratuit.

Catégories :Mode de vie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s