En passant

Voici pourquoi les relations ne fonctionnent plus aujourd’hui

146182877

Notre société moderne, tel que nous la connaissons, a su modeler le concept de l’amour et de l’engagement. Elle est parvenue à faire évoluer cette sphère importante de notre vie comme elle a su faire avancer la science et la technologie au fil des derniers siècles. l’amour, ou du moins ce qui le définit au XXIe siècle, connaît des changements qui peuvent nous forcer à se questionner sur notre propre définition de l’engagement.

Pourquoi est-il si difficile de vivre une relation durable aujourd’hui? Pourquoi tant d’échecs même après y avoir mis tant d’efforts? Pourquoi l’humain, dans sa grande majorité, est incapable d’appliquer la loi de la longévité dans ses relations?

Avec tout ce que j’observe autour de moi et d’après ce que j’ai vécu par le passé, j’ai ma petite théorie là-dessus.

Je constate que le monde n’a plus envie de faire des sacrifices ou des compromis pour connaître un amour inconditionnel. Il refuse souvent de faire ce qu’il faut pour faire fructifier un engagement qu’il a lui-même voulu. Il vénère plutôt la facilité au détriment de l’effort. En d’autres mots, Le monde est devenu lâche. Il lance la serviette au moindre obstacle qui se pointe dans son angle mort. Pire encore, Il est frileux de laisser ses relations prendre forme et d’évoluer.

L’obsession de vivre au moment présent vient miner en grande partie certaines facettes qui composent la vie de couple. Aujourd’hui, on ne cherche plus à créer des souvenirs. On cherche plutôt à vivre le moment présent en se souciant peu de ce qui arrivera demain. Ça demande trop d’aimer et il n’y a plus la patience pour ça. Paradoxalement, on cherche de la maturité dans une relation qui vient avec le temps, le lien émotionnel qui se développe au fil des ans, mais plus rien ne semble mériter notre temps et notre patience. Pas même l’amour.

On cherche plus à rencontrer des gens qu’à les connaître. Nous sommes avides et voulons tout savoir. Le monde est attiré par quelque chose de séduisant et le délaisse aussitôt qu’il voit quelque chose de mieux. Il ne veut plus faire sortir le meilleur de l’autre car celui-ci doit être parfait du premier coup. Notre présence physique fut remplacé par les textos, les messages vocaux, les snapchats et les appels vidéo.

Plusieurs d’entre nous ont la phobie de l’engagement. On méprise presque la stabilité comme une plaie sociale. Les relations d’un soirs sont faciles. La fidélité, non. C’est à croire que nous laissons très peu d’exclusivité pour l’amour dans notre vie. On cherche l’amour mais le fuyons dès qu’il est sincère, parce que nous sommes incapables de le gérer. On s’engage avec un fond de méfiance parce que nous avons trop souffert et  nous laissons partir les meilleures personnes pour les autres poissons de la mer.

Oui, l’amour évolue. Mais, si on veut qu’il serve encore pour les bonnes raisons, parions que nous devons agir si on tient tant à retrouver l’équilibre dans ce joli fiasco qu’il est devenu…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s