En passant

Le bon client

saint-sulpice-le-697

Il existe des avantages importants lorsqu’on devient un bon client dans un bar. On connaît peu à peu les employés, les autres clients réguliers de l’endroit que nous fréquentons. D’un autre côté, si on gagne la réputation d’être un client sans problème et respectueux face à l’équipe et l’établissement, les employés auront tendance à faire tout en leur pouvoir pour que votre soirée soit agréable et que vous ayez envie d’y revenir. Un bon client connaît donc un endroit où aller avec le privilège d’avoir un traitement de faveur qu’un simple client ne pourrait bénéficier. Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer les trois points majeurs que tout célibataires désireux de faire des rencontres devrait prendre en considération avant de fréquenter régulièrement un endroit: trouver le bon établissement et la qualité des employés. Avez-vous remarqué que je n’ai rien mentionné sur la clientèle? J’y reviendrai un peu plus tard.

Trouver le bon établissement: Un choix stratégique

Dans ma vingtaine, je n’avais pas envie de fréquenter des trous à rats avec l’impression de ne pas me sentir le bienvenu. Le genre d’endroit ou tous les clients réguliers  prenaient un malin plaisir à dévisager les nouveaux venus était à proscrire de ma liste. Ce que je voulais était avant tout un endroit facile d’accès par les services de transports et les taxis. De cette façon, je n’avais pas à m’inquiéter des soirées tardives et je pouvais aisément retourner chez moi par plusieurs moyens sans que ça me coûte la peau des fesses, qu’importe si je revenais seul ou accompagné.

Je voulais aussi un endroit où il y avait de la vie, du monde. Beaucoup de monde! Comme ça je n’avais pas l’impression de faire le tour des lieux en moins de deux et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes était plus probable à chaque visite. Les établissements fort fréquentés ont généralement une équipe interne de sécurité qui veille à ce qu’il n’y ait aucune bavure pendant la soirée. C’est toujours rassurant de savoir qu’une équipe d’intervention peu rapidement éteindre un feu avant que ça dégénère.

À vingt ans, j’étais un bon client du bar Le Saint-Sulpice, une boîte mythique située sur la rue St-Denis dans le quartier latin de Montréal. J’y étais souvent. trois à quatre fois par semaine. Parfois plus même. Je faisais presque partie des meubles. Je connaissais tous les employés, tout particulièrement l’équipe de la sécurité parce qu’il m’arrivait souvent d’entretenir la conversation avec eux, tout comme l’équipe qui se trouvait derrière les sept bars de l’établissement.

Pour moi, ce passage dans ma jeune vie de célibataire était importante. Plusieurs textes que j’ai publié depuis les trois dernières années ont été en grande partie influencés par cette époque, car c’était à cet âge que je connaissais ma plus longue léthargie sentimentale. Le Saint-Sulpice était alors une place de choix, parce qu’il y avait toujours du monde qui avait envie d’y venir prendre un verre avec des amis ou en solitaire, tout comme moi.

Cependant, je n’allais pas au bar mythique dans l’espoir de faire des rencontres. J’y allais en premier lieu parce que j’aimais l’endroit. C’était grand, la terrasse était magnifique et l’équipe qui y travaillait était vraiment super sympa. Donc, pour moi l’expérience client était d’abord et avant tout très importante à mes yeux. Je me sentais réellement comme chez moi et c’était la raison principale que j’aimais tant y aller, ne serait-ce que pour prendre un verre et de repartir par la suite.

La qualité des employés: des alliés forts pratiques

Comme je le mentionnais plus haut, la qualité des employés est importante. Elle joue un rôle fondamental sur la réputation du bar et de son achalandage. Un établissement peut être la plus belle en ville mais si son personnel est merdique, il ne fera long feu. Au Saint-Sulpice, les employés avaient de belles relations entre eux.  C’était une petite famille où tous et chacun était prêt à s’entraider dans des moments difficiles, tant sur le plan professionnel que personnel. Comme client régulier, j’avais l’impression de faire partie de cette belle et grande famille car même en dehors du Saint-Sulpice, je côtoyais certains employés dans diverses activités.

Lorsqu’un lien de confiance se crée, un employé peu devenir un allié important pour un célibataire. J’ai souvent demandé à un barman s’il connaissait une femme qui m’intéressait et qui se trouvait sur les lieux. Les barmans et barmaids connaissent leur monde et sont les personnes les mieux placées pour nous conseiller sur des rencontres potentiels ou non.

Ce qui m’amène à dire que la clientèle renouvelle continuellement. Je n’ai jamais décidé de fréquenter une boîte à cause de la clientèle qui s’y trouvait, mais bien à cause de ce que l’endroit me donnait comme impression. Une clientèle est toujours en mouvement. Les personnes que l’on rencontre qu’une seule fois se comptent par centaine, contrairement à l’établissement qui, elle, est plus stable dans son évolution. L’ambiance et le charme d’un endroit auront un plus grand effet sur votre désir d’y rester ou d’y revenir qu’un simple clin d’oeil d’une personne qui croise votre regard pendant que vous buvez votre Sangria.

Donc, si vous êtes célibataires et souhaitez trouver un endroit sympa en ville où passer quelques soirées en agréable compagnie, n’y allez pas à l’aveuglette. Le choix d’une bonne boîte vous réservera probablement les plus belles surprises.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s