En passant

#Moiaussi: le message clair des femmes

harcelement-sexuel-travail

Dans la foulée de l’affaire Weinstein et ses retombées, plusieurs femmes dénoncent avec véhémence les agressions sexuelles et les comportements inappropriés dont elles ont été victimes. La campagne #moiaussi fut propagée avec brio sur tous les réseaux sociaux et ne cesse de sensibiliser les gens au phénomène. Ayant été témoin de l’ampleur du problème, je me suis posé sérieusement cette question: Est-ce encore possible en 2018 de faire preuve de discernement lorsqu’une personne décide de jouer la carte de la séduction?

La ligne est mince entre ce qui peut être décrit comme une séduction proprement dite et ce qui pourrait être considéré comme étant une inconduite sexuelle. je pense que ce qui doit être retenu dans toutes les histoires qui ont fait la manchettes dans les derniers mois est qu’il ne faut plus tolérer un comportement insistant, persistant et intrusif de la part d’un homme envers une femme. La notion est alors simple à retenir. L’homme peut avoir la fâcheuse manie de s’acharner sur une femme lorsqu’elle décline sa demande, au point de l’insulter sans retenue. Peut-être que l’homme agit ainsi parce qu’une déclinaison affecte sa virilité. Je ne sais trop. Mais si tel est le cas, je trouve que le comportement n’a pas sa place. Nous ne sommes pas moins viriles lorsqu’une qu’une femme refuse nos avances et pourtant, ça semble être le cas chez certaines personnes de la gent masculine et rien ne contribue à redorer notre image dans ce domaine.

Le message que les femmes tentent de véhiculer dans toutes les campagnes de sensibilisation comme #moiaussi est fort simple: nous, les hommes, devrions respecter leurs décisions face à toutes types de propositions faites de notre part et que nous aurions tout à gagner si nous agissions ainsi. C’est le laid que les femmes ne veulent plus. Les bons matchs, les bonnes soirées, le bon sexe, tout le monde aime ça! Je n’ai jamais entendu une fille chialer parce qu’elle avait eu du bon sexe. Ce que ces femmes dénoncent, c’est qu’elles se font agresser, forcer, contraindre, et c’est ça qu’elles ne veulent plus. Point à la ligne.

Si tout homme aime se faire croire qu’il est le seul et unique mâle alpha dans la basse-cour, encore faut-il qu’il ait le comportement qui s’y rattache et le respect qu’il mérite.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s