En passant

Qu’en est-il de l’amour?

Le XXIe siècle a déjà presque 20 ans. Ça passe vite. Avec un rythme de vie qui défile à la vitesse du son, j’ai l’impression qu’il faut parfois planter un pic dans la glace pour s’imposer une pause et admirer ce qui nous entoure.

Notre société a bien évolué au fil des siècles. Pas plus tard que le dernier, elle avait connu sa plus grande évolution technologique de son histoire. Le futur s’annonce très prometteur, mais qu’en est-il de l’amour? Qu’en est-il des relations inter-personnelles qui forgent une société, à la fois influencée par ses us et coutumes, son histoire et sa force de caractère qui lui sont propres?

Bien que les moeurs puissent changer au fil des ans, l’amour lui ne change pas. Avec tout ce qui se transforme tout autour, il n’a pas changé une seule miette. Par contre, ce qui ont changé sont les outils qui nous permettent de le façonner, de l’exploiter et de l’entretenir. L’amour a quand même ça de bien; il ne change pas malgré les haut et les bas de notre évolution, et même si parfois nous lui faisons porter le blâme de nos souffrances, il n’est reste pas moins qu’il est toujours là, que ce soit pour les autres ou pour nous, et qu’il ne se gênera pas pour chambouler notre existence à grands coups de doutes et de questionnements, de déceptions et d’euphorie, de passion et de déception.

La plus grande transformation de l’amour se passe entre nos deux oreilles, parce qu’à mon avis le plus grand défi est d’accepter ce que les nouvelles technologies apportent aux réalité affectives d’aujourd’hui. Les Réseaux sociaux, le sites de rencontres et applications comme Tinder, pour ne nommer que ceux-ci, contribuent de façons drastiques aux bouleversements que connaît le merveilleux monde de l’amour.

Si Adam et Eve avaient connu les mêmes changements auxquels nous faisons face, parions que l’évolution de notre monde aurait été fort différent!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s