Qui es-tu?

partner-life-mate-differences

L’amour est subtil. Dans les relations qui parsèment nos vies, la subtilité se compte par millier et chaque fois que nous tentons de les déceler, il y a toujours un petit doute qui se dandine dans notre esprit. On se questionne souvent sur nos relations mais aussi sur notre partenaire. Quel rôle aura-t-il dans ma vie? Sera-t-il un simple partenaire où deviendra-t-il mon vrai compagnon de vie?…

Il y a une différence réelle en les deux, le saviez-vous? Toute personne observatrice en ce monde qui s’attarde à ce genre de détail pourrait confirmer qu’en sachant cette minime subtilité, il est plus facile de déceler les réels prospects des charlatans et de reconnaître les relations bidons parmi les vraies.

Dans ce billet, j’ai envie de partager avec vous ce que je considère être les plus grandes différences entre ce que peut être un partenaire et un compagnon de vie.

Avec un partenaire, on dirait que la relation tarde à prendre son envol. On se connaît peut et on se découvre lentement mais sûrement. Le lien de confiance s’établit timidement au gré des semaines qui passent mais il y a toujours un petit je-ne-sais-quoi qui peut nous donner l’envie de garder le pied dans le cadre de porte au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme on le souhaitait au départ. Avec un compagnon de vie, c’est tout à fait l’inverse. On a l’impression de se connaître depuis toujours, on a envie de se confier dès les premiers instant et le lien de confiance est rapidement soudé.

Chez un partenaire, on peut ressentir de l’attirance mais pas nécessairement à tous les niveaux. Du moins, pas assez pour le considérer comme une âme-soeur ou quelque chose du genre. On passe du bon temps et on s’amuse beaucoup, mais s’il n’existe aucun connection spirituelle ni émotionnelle, la relation avec le partenaire ne fera jamais long feu comparativement avec un compagnon de vie, avec qui on aura l’impression qu’il peut lire dans nos pensées et être sensible à ce que l’on vit sans être obligé de lui en parler.

L’amour que l’on ressent envers un partenaire est graduel, avec des hauts et des bas et qui finit par s’estomper avec le temps. Avec un compagnon de vie, l’amour se renouvelle presqu’à chaque jour. On revit une petite excitation à l’idée de se revoir et s’embrasser, on a les yeux qui brillent sans arrêt avec un petit sourire en coin qui ne veut jamais disparaître!

Mais la plus grande différence est qu’avec un compagnon de vie, on se sent en sécurité et protégé. Autant physiquement que mentalement, parce que nous savons que peu importe ce qui pourrait nous arriver, notre compagnon serait toujours là pour nous supporter, nous encourager, prendre soins de nous sans que nous ayons à le demander. Un compagnon est la maison dans laquelle on aime se retrouver parce qu’il est en quelque sorte un havre de paix qui nous permet de décrocher en toute quiétude du stress et du rythme fou qui tourbillonnent le monde extérieur.

Nous connaissons tous plusieurs partenaires mais seulement un compagnon de vie. Mais ce trésor est si bien caché qu’on peut ne pas se rendre compte que nous l’avons trouvé jusqu’au moment où nous sommes prêts à être aimés. Un compagnon est quelqu’un qui nous complète et nous comprend, nous relève ou nous élève lorsque nous avons besoin de mener à bien notre vie en sa présence.

Oui, l’amour subtile. Mais il sait nous enrober lorsque nous sommes en mesure de découvrir son subterfuge…

***

Si vous ressentez une envie inexplicable de m’encourager pour ce que je publie, sachez qu’il est possible de faire un don via Paypal en cliquant ici. Un câlin virtuel vous sera envoyé lors du dépôt. Tout montant accepté!

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s