Adieu…


Somebody on the reef

« Adieu, toi que j’ai tant aimé, que j’aime encore. Toi qui a rempli à jamais ma vie d’amour et de douleurs. Adieu, je pleure en écrivant ce mot. Adieu… Adieu! »

Il y a tant à dire sur un mot si simple. À la fois fataliste et courtois, dire adieu à quelqu’un signifie un point de non retour et nous force à tourner les talons pour aller vers un monde qui n’est pas nécessairement meilleur mais plutôt différent. Qui nous donne l’envie d’explorer un nouveau chapitre que nous ne connaissons pas encore mais qu’on tient à découvrir sans la présence de celui ou celle qu’on a tant aimé.

Dire adieu est à la fois la conclusion d’une histoire et le début d’une autre. Ça met fin à ce qui existait mais qui ne pouvait plus durer. Ça tranche. Ça conclue. Ça laisse une main vide derrière soi, un coeur engorgé de tristesse ou allégé par un sentiment de libération. Ça donne un second souffle. Ça confirme un désir de changement et de renaissance. Bref, ça nous force à rester vivant.

Écrire une lettre d’adieu à quelqu’un, c’est se permettre d’oublier son odeur, sa voix et ses traits particuliers. C’est écrire son nom pour la dernière fois avant qu’elle emporte avec elle une partie de nous qui disparaîtra au gré des saisons. C’est laisser sa trace dans le temps pour qu’il s’arrête à chaque lecture.

C’est quand même bizarre qu’on ne dise pas souvent ce mot. Est-ce par peur de regretter? Est-ce parce que ça nous oblige à assumer pour toujours une décision qu’on aimerait retirer si la vie nous offrait la chance d’y remédier? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre est qu’avec le temps, on préfère laisser au sol ce qui ne nous intéresse plus au lieu de faire les quelques pas pour tout mettre à la poubelle.

Un au revoir n’est pas un adieu, mais il le devient lorsqu »on oublie à qui nous l’avons souhaité…

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Varia. Bookmarquez ce permalien.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s