La valise


La valise est prête. Dans quelques heures, vous vous rendrez à l’aéroport pour un voyage vers un endroit reculé, dépourvu de tout services où vous aurez enfin la paix.

Ce voyage tombe à point, puisqu’il y a quelques jours à peine vous aviez envie de tout foutre en l’air et disparaître parce que vous en avez simplement ras-le-bol. Votre vie vous fait mal juste à y penser et plus rien ne semble assez fort pour vous retenir davantage à l’endroit où vous êtes. Pour vous, partir est LA solution pour régler tous vos problèmes. Une nouvelle vie se dessine à l’horizon. Vous n’avez pas l’intention de manquer cette occasion unique et oh, combien souhaitée…

La théorie du voyage d’évasion est vraiment palpitante. Partir vers un lieu inconnu et coupé de toute société juste pour avoir la sainte paix est une aventure que tous aimerait peut-être vivre au moins une fois dans sa vie. Cependant, ce rêve ne colle pas vraiment à ma peau. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’un voyage de la sorte ne fait que retarder les confrontations auxquelles nous devons nous soumettre pour régler le (si ce ne sont pas plusieurs) problème auquel notre vie doit s’acculer au pied du mur. Faire face aux squelettes dans le placard peut sembler une tâche titanesque. Vrai. Mais vaut-il mieux de faire un bon ménage dans son placard plutôt que de dépenser une fortune dans un voyage qui ne ferait que passer dans notre vie?

C’est bien voyagé. J’ai eu la chance de le faire à plusieurs occasions avant d’atteindre mes vingt-cinq ans. Mais je me suis vite rendu compte que la valise la plus lourde à transporter n’était pas celle qui reposait dans ma main mais plutôt celle que je transportais entre mes deux oreilles. Les problèmes non-résolus, les angoisses accumulées, les conflits encore existantes… Il faut plus qu’un voyage pour faire le point dans sa vie. Il faut se prendre en main, prendre en main sa propre vie et ce qu’on aimerait en faire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s