…Et pourquoi pas?


switching-jobs

Je m‘imagine assis sur un balcon à l’âge de 85 ans, à repasser ma vie en rafale et me souvenir, avec un léger sourire en coin, des passages farfelus vecus plus jeune. J’en aurais long à raconter mais rien de tout cela ne serait possible si je n’avais pas osé prendre des risques, question de détourner un peu la routine du métro-boulot-dodo.

Parce qu’une vie, ça ne devrait pas être juste ça. Ça ne devrait pas être juste un besoin d’ « être » sans que rien ne se passe pour éveiller en nous des réactions, des sentiments, des remises en questions et des réalisations. Une vie sans mordant est une vie perdue. Ne pas prendre par les cornes notre destiné est pour moi un gaspillage de temps. Si le temps qui nous est donné est court et précieux, pourquoi se contenter de le laisser partir en fumer? Comme disait Gandalf dans le livre « Le Seigneur des Anneaux »: Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

Comme le temps passe trop vite, on doit oser. Oser autant dans ces décisions que dans l’action. Il n’y a rien de plus excitant que de sortir de sa zone de confort pour repousser les limites qui nous restreignent. Aller au-delà du raisonnable, de notre routine habituelle, du confort que nous prenons beaucoup trop souvent pour acquis. Oser dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent envers quelqu’un. Mieux encore, se donner le défi de trouver les bons mots pour mener à terme un tel désir. C’est ce que devrait être une vie. Remplie de petits défis qui peuvent sembler anodins mais qui pimenteraient malgré tout notre vie parfois linéaire et dépourvue de saveurs.

S’il est vrai que l’appétit vient en mangeant, la confiance vient en agissant. C’est une leçon que j’ai appris tant par le succès que par l’échec, et je ne regrette rien de ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui.

Osez. Ça fait du bien et c’est gratuit!

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s