Faire la paix avec nos histoires passées


420900.jpg

Je me souviens de mon premier amour. Je me souviens de mon premier baiser, de ma première danse et de ma première peine. Toutes les relations qui se sont succédées par la suite ont toutes eu, à leur façon, le même effet: elles m’ont changé peu à peu sans trop chambouler ma vie. Du moins, à quelques exceptions près.

Il fut une époque où je trouvais dommage d’avoir connu plusieurs relations, de ne pas avoir été en mesure de garder la femme que j’aimais au moment où il m’était possible d’aimer. Mais après avoir fait le tour de ma pensée, je m’étais rendu compte que je devais plutôt me considérer chanceux – voire même privilégié – d’avoir connu l’amour plusieurs fois, parce que ça m’a permis d’être un meilleur homme au fil du temps. Parce que ça m’a permis de comprendre un peu plus les femmes et à mieux me connaître à travers elles.

Avec un tel constat, je ne pouvais faire mieux que de faire la paix avec mon passé sentimental. À faire la paix avec les enjeux qui ont mené, par moi ou par les autres, à des amours inachevés, trahis, incompatibles ou même abandonnés. Faire la paix, comprendre et reconnaître mes erreurs de parcours, mes maladresses et mes manques de jugement. À demander pardon même si je sais qu’il ne viendra peut-être jamais.

Vous savez, faire ce type de cheminement fut la meilleure façon d’avancer vers la bonne destination. Ça a permis de tourner des pages importantes de ma vie en enlevant les granules de sable qui empêchaient mon coeur de mieux fonctionner. Un coeur a toujours besoin d’être entretenu si on veut qu’il nous serve pour les bonnes raisons mais aussi de la bonne façon. Si on ne prend jamais le temps pour faire un bon ménage dans nos histoires, on ne fait qu’encrasser davantage ce qui doit nous garder en vie.

Il n’est jamais trop tard pour faire ce genre d’exercice. La plupart du temps, on le fait sans trop s’en rendre compte. Dans mon cas, ce fut lorsque j’avais commencé à écrire les textes que je vous partage depuis quelques années déjà (d’ailleurs, je me surprends encore d’avoir tant de chose à dire après si longtemps!) et j’y prends un malin plaisir…

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s