En passant

Ce que l’on désir en trois actes

Qui n’a pas déjà dit, entendu ou lu quelque part « moi, je cherche quelqu’un qui sera à la fois mon ami, mon amant et mon amoureux. » Je ne sais pas pour vous, mais je compte trois rôles en un. En fait, j’en compte assez pour être capable de faire une pièce de théâtre en trois actes. Avec les engagements complexes de nos jours, ne serait-il pas mieux de simplifier quelque peu nos exigences? Je dis exigence mais au fond ce mot ne devrait même pas être utilisé. Je le remplacerais bien par « idéal amoureux ». Parce qu’au fond, ce serait un peu paradoxal d’exiger quelque chose sans d’abord donner le meilleur de soi-même. Ceci étant dit, revenons aux rôles du début.

Comme j’expliquais plus tôt, le contexte d’engagement est aujourd’hui bien différent d’un passé pas si lointain. Une personne qui nous complète ne se trouve au coin d’une rue. Même si c’était réellement le cas, rien ne pourrait garantir que l’autre serait en mesure de combler les rôles que nous tenons tant à trouver. De plus, par la forces des choses, nous avons quelques rôles qui nous sont déjà attitrés dont celui d’être nous-même, celui que nous sommes à travers les yeux de l’autre, celui d’ordre parentale ou de figure d’autorité si des enfants sont impliqués, etc. Vous voyez où je veux en venir?

Certains rôles nous collent déjà à la peau et d’autres s’y ajouterons par eux-même par la suite. Alors pourquoi vouloir à ce point y ajouter une couche supplémentaire dès le départ? Pourquoi ne pas se souhaiter quelque chose de plus simple comme, par exemple, aimer une personne par qui on aimerait seulement être aimé en retour? Il me semble que ça devrait suffire non? Si les rôles souhaités pouvaient se combler avec le temps au lieu d’être souhaités dès le départ, il me semble que l’engagement serait plus facile et moins compliqué, plus apprécié et moins méfier…

L’amour n’est pas une pièce de théâtre même si parfois on a l’impression de n’être qu’un rôle secondaire dans notre propre vie. Laissons les rôles tranquilles et exhibons notre réelle identité afin d’attirer une personne qui saura nous évaluer pour ce que nous sommes et non ce que nous projetons aux yeux des autres.

***

Si vous aimez mes textes et aimeriez m’encourager? Vous pouvez faire un don ici! Merci!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s