Quand le prix est trop cher payé pour ce que l’on reçoit en retour…


broken-heart

Avant, je me lançais dans des aventures sentimentales sans réellement réfléchir. Et parfois, je me retrouvais avec un énorme trou dans le torse parce que la douleur, que j’avais suite à une rupture, me dévastait pendant des semaines si ce n’était pas pendant des mois ou des années. Comme dans tout, je me suis ajusté avec le temps et mes décisions de coeur n’ont plus rien à voir avec ce que je faisais auparavant.

Aujourd’hui je prends le temps de peser dans la balance les « pour » et les « contre » face à un éventuel engagement. C’est bien de vouloir s’engager avec quelqu’un qui nous intéresse, c’est encore mieux de s’engager lorsque nous faisons un minimum d’analyse avant de faire le grand saut.

J’avais déjà écrit dans un article que l’amour est tout sauf rationnel. Je le crois encore. C’est pour cette raison que la tête a un rôle à jouer quand le coeur veut à tout prix se jeter dans les bras du premier venu. Je pense qu’il y a des questions de bases que toute personne doit se poser avant de s’engager comme, par exemples: Est-ce la personne qui m’intéresse respecte mon intégrité? Essaie-t-elle de me changer? Est-elle envahissante? Jalouse? S’intéresse-t-elle réellement à mes projets ou mes réalisations? etc. En se posant ces genres de questions, je pense que ça peut éviter des mauvaises surprises. Et rien n’empêche de continuer à se les poser même lorsque le couple prend forme, parce que dans la plupart du temps, plusieurs réponses peuvent émerger après l’engagement et non avant.

Partant du fait qu’une relation doit être basée sur la confiance, la communication et le partage, c’est important de trouver un juste milieu qui comble à la fois nos attentes et celles de l’autre. Un couple équilibré qui comprend ce que ça implique d’être ensemble trouve aisément sa zone d’épanouissement. Si je me pose des questions, si je me questionne sur la légitimité de mon couple ou son intégrité, sur ma sécurité ou la sécurité de mes enfants, etc. Il y a lieu de prendre sérieusement un moment de réflexion et prendre une décision par la suite, au risque de devoir y mettre un terme.

Pour éviter toute dérape, j’ai toujours opté pour l’adaptation à travers le temps. On l’oubli souvent mais le temps est un allié de taille qui peut solidifier davantage un couple et éviter toute catastrophe. Prendre le temps de se connaître, de s’adapter à la vie de l’autre tout en joignant la sienne. Prendre le temps de connaitre graduellement les enfants de notre partenaire s’il y en a, etc. Ça peut sembler trop long à faire comme démarche, mais si on tient tant à vouloir passer sa vie avec quelqu’un, rien ne presse. Être en couple n’est pas une course. Ce n’est pas nécessaire de vivre sous le même toit dans le mois qui suit ou de présenter ses enfants à la deuxième rencontre. À tout ceux qui me disent ouais mais je n’ai plus envie de perdre mon temps!: Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulez pas le prendre parce que c’est inutile à vos yeux, vous jouerez à la roulette russe à chaque fois et votre histoire sentimentale sera un éternel recommencement.

En amour, il existe aucun compte à rebours. Il n’y a aucune date d’expiration et rien ne presse!

Apprenez à prendre votre temps. Si quelqu’un vous aime à ce point, il saura s’ajuster pour gagner votre coeur et ainsi vous avoir pour la vie. Une relation ne devrait en aucun cas être un pacte avec le diable. Ne laissez pas votre âme par peur d’être seul ou parce que vous avez un grave besoin d’affection et d’attention. Le prix sera trop cher payé pour ce que vous recevrez en retour…

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Varia. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Quand le prix est trop cher payé pour ce que l’on reçoit en retour…

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout – épisode 1 – Les notes de Grâce M.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s