Quoi faire pour éviter de refaire les mêmes erreurs dans mes relations?

7644797

On m’a souvent demandé je connaissais des trucs pour ne plus répéter les mêmes erreurs relations après relations. En fait, j’en ai quelques uns. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles et qu’ils fonctionnent toujours du premier coup. Cependant, je pense que si quelqu’un qui prend la peine de les apprendre et de les appliquer, il risque de minimiser les erreurs parfois répétitives que l’on a tendance à faire lorsqu’on s’engage dans ce que l’on souhaite être une relation de longue durée. Mes petits trucs sont simples:

  1. Faire preuve d’humilité;
  2. reconnaître ses imperfections;
  3. Ne jamais s’attarder sur une pierre qui se glisse entre les orteils;
  4. Faire preuve d’ouverture;
  5. Ne jamais aller à l’encontre de ses convictions;
  6. Compléter son deuil de l’ancienne relation avant d’en entamer une autre.

Rien ne sert de vivre dans le dénie si la réalité nous envoie comme message que ça ne fonctionnera plus. Il faut parfois descendre de son nuage pour comprendre ce qui se passe dans notre relation et l’humilité aide justement à garder une vue d’ensemble plus réaliste. Ce n’est jamais agréable de constater qu’il faut parfois lancer la serviette ou encore, que l’on doit avaler une pilule qu’on nous met de force dans la gorge sans avoir crié gare…

Par la bande, l’humilité aide aussi à accepter le fait que nous ne sommes pas des êtres parfaits et que l’erreur ou le mauvais jugement arrive à tout le monde. On peut faire des mauvais choix dans notre vie. On peut les regretter aussi. C’est humain de le faire et ce n’est pas une faiblesse de se l’avouer. C’est parfois difficile de s’avouer qu’on a eu un rôle à jouer dans une rupture, qu’il soit direct ou non à cause de ses imperfections. Que voulez-vous? L’humain est ainsi fait.

Il existe des détails dans la vie qui ne valent pas la peine de s’y attarder. Ce que je veux dire est que parfois, on s’attarde sur un détail au point de s’en faire une histoire alors qu’une fois que nous avons le big picture, ce détail n’a plus la valeur qu’on lui accordait au départ. Un exemple?

Mme texte à Mr:

Mme: Salut! À quelle heure on soupe ensemble ce soir?

Mme attend une réponse qui ne vient pas. Elle s’interroge et, du même coup, se monte une histoire.

« Je suis sûre qu’il m’a déjà oublié. Il a sûrement un rendez-vous avec quelqu’un d’autre! Pourquoi me donne-t-il pas de nouvelles? Qu’ai-je fait pour mériter ça?!?

Puis, une heure plus tard, Mr répond:

Mr: Excuse-moi, j’étais sur la route. 18h30, ça t’irait? J’ai hâte de passer la soirée avec toi 😉

Vous voyez où je veux en venir? Le temps peut parfois nous mettre en haleine mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’il nous joue dans le dos à tout coup! 😉

Ça peut sembler bizarre à dire, mais lors qu’une rupture survient, c’est important de prendre la critique même si elle ne fait pas notre affaire. Pourquoi? Parce que débarde un point de vu ne mène à rien. C’est un débat vide qui ne fait qu’envenimer une situation déjà précaire. Votre ex vous reproche certaines choses? Prenez la critique et partez avec. Vous aurez amplement le temps d’y réfléchir un peu plus tard et faire la part des choses en temps voulu.

C’est souvent l’erreur de bien des couples que de faire une guerre de mots après la séparation. Jeter son dévolue sur l’autre ne donne rien de positif même si, avouons-le, ça peut nous faire un plus grand bien.

J’ai déjà eu une relation dans laquelle l’autre tenait absolument à se marier alors que moi je n’y croyais pas. Mais parce que je l’aimais, j’étais prêt à le faire pour elle. ERREUR!! Heureusement, le mariage n’a jamais eu lieu. J’ai appris dans cette relation que qu’on ne doit en aucun cas mettre nos convictions de côté pour faire plaisir à l’autre. Agir de la sorte est se mentir à soi-même, ce qui est loin d’être une bonne chose…

Le dernier point et le plus important de tous est de faire son deuil de la dernière relation avant d’en entamer une autre. Un deuil, ce n,est pas juste le fait de se dire Bon, et bien je ne suis plus avec lui. Je passe à autre chose ». C’est aussi d’accepter le fait que vous n’êtes plus avec votre ex, reconnaître qu’il y a eu un échec et prendre action pour se ressourcer mentalement avant tout autre engagement.

Un deuil ne se fait pas en un clin d’oeil. J’ai déjà vu des femmes dire « Salut, séparée depuis deux mois d’une relation de dix ans, mère de deux jeunes enfants et qui cherche une relation sérieuse… » Permettez-moi de douter du cheminement que cette femme a fait depuis sa séparation. Mais bon, qui suis-je pour juger?

Un homme averti peut-être?

***

Vous aimez ce que j’écris? Procurez-vous mon tout premier livre « REGARD MASCULIN SUR LE CÉLIBAT ET LES RELATIONS » disponible en version papier ou numérique sur Amazon!

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s