Une différence qui rend parfois la vie douloureuse

abfe10e9104504802a0a1cb29d204a9b

J’ai longtemps cru qu’aimer quelqu’un était synonyme de vivre une relation avec l’autre. Avec le temps et les expériences qui ont pavé ma ligne de vie, je dois avouer que cette théorie est plutôt erronée.

Être en relation est à la fois une action d’engagement et un partage de son intimité. Alors qu’aimer est une action sentimentale causée par un amalgame d’émotions positives que l’on ressent envers quelqu’un d’autre. Il y a donc une différence entre les deux, assez grande pour comprendre que l’un n’est pas nécessairement synonyme de l’autre et qu’il est donc possible d’aimer quelqu’un que l’on estime sans faire partie intégrante de sa vie.

Autrement dit, ça veut dire qu’il peut parfois être extrêmement difficile de quitter quelqu’un que l’on aime plus que tout parce que la relation elle-même est un vrai casse-tête au point de devenir insupportable. Il y des moments où il est préférable d’aimer à distance même si notre coeur nous supplie de faire autrement. On peut ressentir un déchirement à l’idée de devoir partir parce que le quotidien en sa présence pèse trop lourd sur nos épaules, soit parce qu’il existe une certaine incompatibilité d’engagement ou parce que le contexte dans lequel nous sommes n’est peut-être pas la formule qui nous épanouie le mieux. Car oui, il est possible que la formule sentimentale à laquelle on s’efforce d’adhérer peut ne pas être la bonne.

Laisser partir quelqu’un que l’on aime laisse toujours un goût amer et la culpabilité qui s’en suit peut être encore plus dure à surmonter. Mais il est important de comprendre que la décision qui nous mène à prendre une telle action survient rarement pour des mauvaises raisons. Il suffit de faire confiance à notre instinct et continuer notre route…

Même si l’amour peut nous sembler parfois cruel.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s