Mon devoir de père: Être un modèle pour mes enfants même si je ne vis plus chaque jour avec eux.

IMG_0750

Être obligé de me séparer de mes enfants était de loin l’épreuve la plus difficile de ma vie. Il y a une partie de moi qui se déchirait chaque fois que je devais les porter chez leur mère. Malgré tout, quand je leur disais « à très bientôt », je ne pouvais pas faire autrement que de les quitter avec un sourire aux lèvres. Mais, je dois faire un retour dans le temps pour vous expliquer ce que j’ai fait pour en arriver là.

1ère étape: Vivre la séparation

Lorsque ma séparation était officielle. Je n’étais plus, à partir de ce moment, un père présent à temps plein pour mes enfants. J’étais obligé de vivre avec cette réalité. Lorsque je dis à temps plein, je veux dire qu’une fois mes enfants partis de la maison familiale, je ne faisais plus partie de leur quotidien pour les repas, les lever et les coucher, etc. Je  sais que je resterai toujours leur père, mais plus dans un contexte familial uni. Je devais donc accepter ma nouvelle réalité, mon nouveau rôle et mettre toute mon énergie sur leur équilibre afin qu’ils puissent eux aussi être en mesure de passer à travers cette importante épreuve.

À partir ce de moment, j’avais décidé de vivre ma séparation. C’est-à-dire de m’imprégner de la solitude (du célibat) au maximum afin de connaître ce que c’était que de vivre seul, sans conjointe et sans enfants, livré à moi-même avec mes millions de questions qui tourbillonnaient sans arrêt dans ma tête et un silence envahissant qui m’attendait au pied de ma porte lorsque je revenais du travail.

2e étape: Accepter mon nouveau rôle de père par de nouveaux défis

Combien de fois je me suis senti inutile face à mes enfants? Combien de fois me suis-je remis en question face à ce que je pouvais leur apporter comme figure de proue? Il n’existe aucun livre sur la paternité ni de recette miracle. Comme une mère, un père doit apprendre sur le vif et s’ajuster en cours de route. Quand une séparation survient et qu’il y a des enfants impliqués, le père et la mère doivent se réinventer parce que la nouvelle réalité apporte son lot de challenges et d’inconvénients.  C’est pourquoi il était important pour moi de me redéfinir en tant que père aux yeux des miens.

Un jour, je me suis demandé sur quel aspect éducationnel je devrais mettre une plus grande par de mon énergie parentale? Après mures réflexion, j’en étais venu à la conclusion que le respect des valeurs auxquelles moi et la mère de mes enfants croyions à l’époque était le plus important de tous. Car à mes yeux, c’est avec des valeurs saines que l’on réussit à bâtir un meilleur monde. À partir de cet instant, j’avais non seulement réussi à m’imposer une mission, mais aussi à me motiver pour livrer la marchandise. Il est toujours plus facile de se donner une but à travers l’éducation de ses enfants que de ne rien avoir du tout.

3e étape: L’amour, l’amour, toujours l’amour…

Les enfants n’ont pas besoin de connaître et/ou de vivre les chicanes d’adultes. Tout ce qu’ils ont besoins de savoir est que leurs deux parents seront toujours là pour eux et qu’ils se sentent aimés par les deux parties. Donc, l’amour a une place de choix dans l’évolution et l’éducation de mes enfants. Je ne dirai jamais assez « je t’aime » à ma fille et mon garçon, mais je sais qu’ils apprécient chaque moment qu’ils passent en ma présence et qu’ils peuvent compter sur moi en cas de besoin.

Avec ses trois étapes, j’ai réussi à passer au travers mes peines et mes déceptions. Je suis maintenant un père rempli de fierté pour ce que je fais et ce que mes enfants m’apportent et réalisent. Même si on doit se séparer temporairement, je sais qu’à la fin de chaque journée ils se couchent avec le sentiment d’être aimés comme il se doit.

Il y a de quoi rendre un père vraiment fier 🙂

***

Vous aimez ce que j’écris? Procurez-vous mon tout premier livre « REGARD MASCULIN SUR LE CÉLIBAT ET LES RELATIONS » disponible en version papier ou numérique sur Amazon!

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s