Quand le travail empoisonne la vie amoureuse

 

dark-side-of-office

Gérer ses amours peut devenir chez certaines personnes un réel casse-tête. Certains  aiment mieux se concentrer sur leur profession plutôt que leurs histoires de coeur, parce que c’est difficile d’aimer et que le travail qu’ils exercent leur rapporte une plus grande sensation d’accomplissement.

Dans mon domaine, j’en connais plusieurs qui ne font que ça, travailler 7 jours/7, à faire leurs 40 heures de travail plus autant en heures supplémentaires. Ces personnes travaillent en moyenne entre 80 et 100 heures/semaines. J’en connais un qui fait tellement de temps supplémentaire que la compagnie a décidé de le restreindre à 34 heures/semaine! Mais derrière cette obsession de travailler autant et sans relâche cache généralement quelque chose. J’ai donc posé la question à certains d’entre eux: Pourquoi travailles-tu autant?

La seul source de revenue familiale

Plusieurs m’ont dit que la raison principale était pour des raisons familiales, parce que l’autre est parent à temps plein à la maison pour élever les enfants, soit parce qu’il était plus avantageux au niveau de la fiscalité d’agir ainsi ou soit par simple décision familiale. Dans les deux cas, je me questionne si ça vaut réellement la peine de faire le « sacrifice » pour avoir ce que l’on désire. Car si un parent n’est jamais à la maison pour ses enfants et pour passer du temps de qualité avec sa conjointe, est-ce réellement  un plus valu? En posant la question, je pense à un confrère de travail qui, dans la trentaine, était jusqu’à tout récemment dans cette situation. Malheureusement, sa femme a perdu la vie dernièrement. Du jour au lendemain, celui qui chérissait sa femme au-dessus de tout se retrouve maintenant veuf et responsable à temps plein de ses deux enfants, dont un qui n’a que deux ans. S’il avait su, croyez-vous qu’il aurait mieux aimé passer plus de temps avec eux au lieu d’être au boulot? Poser la question est y répondre.

Parce que je suis incapable de rester seul

D’autres me confient qu’il le font parce qu’ils sont incapables de rester seuls à la maison. Que la solitude pèse trop lourdement sur leurs épaules et qu’ils ont besoin de se sentir entourés dans un environnement productif. Pour moi être dans un tel mode de vie peut devenir malsain parce que notre travail n’est pas éternel et je trouve risqué de mettre toute sa vie là où il y aura inévitablement une fin.

Combien de personnes à la retraite s’ennuient à mourir lorsqu’ils ne sont plus dans un environnement de travail? Combien d’entre eux tombent en dépression ou se suicident parce que la solitude est devenue insupportable? Quand je vois des retraités venir faire un tour à l’usine, je me demande si c’est parce qu’ils ont juste envie de prendre des nouvelles de leurs anciens compagnons de travail ou parce qu’ils ne sont plus capables de s’endurer à la maison…

La deuxième est parce que je crois qu’une vie équilibrée doit d’abord passer

Je suis incapable d’aimer, alors je me concentre sur ma carrière

Je ne sais pas trop quoi penser de cette raison. Avoir une belle carrière professionnelle est une chose. Avoir une belle carrière professionnelle et y consacrer beaucoup de temps par peur d’aimer en est une autre. Mais qui sommes nous pour juger des gens qui aiment mieux se réaliser dans leur profession à défaut d’être capable de vivre une histoire sentimentale qui leur convient? Plusieurs optent pour une vie professionnelle bien remplie au détriment de l’amour et tant mieux s’ils se complaisent dans ce mode de vie. Ils réussissent peut-être à combler un besoin qu’ils ne peuvent combler autrement dans leur sphère sentimentale? Peut-être. Eux seuls ont la réponse à cette question.

D’autres raisons m’ont été soulevées mais ceux-ci étaient les principales. Tout ce que je souhaite est que les gens qui ont une vie similaire à ce qui est mentionné ci-haut soient heureux dans leurs décisions et que leurs vies leur conviennent. Car au bout du compte le bonheur, qu’il soit d’ordre professionnel ou non, apporte son petit lot d’ensolleillement auquel nous avons tous droit.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s