La jalousie (2e partie): Une source de motivation sous-estimée

Comment-transformer-la-jalousie-en-un-puissant-levier-de-votre-carrière-CDM.jpg

Ça peut paraître bizarre à dire, mais la jalousie n’est pas juste un comportement qui mène à des résultats négatifs. On peut aussi transformer une jalousie en une excellente source de motivation pour avancer dans la vie.

Qui n’a pas déjà vécu une jalousie envers quelqu’un pour ce qu’il est, ce qu’il a ou ce qu’il projette? Personnellement, je connais personne à qui ça n’est jamais arrivé. Cette jalousie, sans qu’on le sache vraiment, peut être un bon levier pour propulser une carrière professionnelle ou des ambitions personnelles.

Aussi, elle peut nous changer positivement, C’est-à-dire nous permettre de devenir une meilleure personne et être plus serein avec nous-même. Par exemple, lorsque j’étais adolescent, j’étais souvent jaloux des autres garçons qui pouvaient tout avoir dans leur vie. Des belles filles, une belle voiture et des vêtements dernier cri. Mais la journée où j’avais décidé d’assumer qui j’étais réellement et qu’à partir de cet instant je laissais la jalousie pour les autres, ma vie avait sérieusement changé en mieux. Mon énergie n’était plus centrée sur ce qu’ils avaient et projetaient mais bien sur ce que je voulais devenir à travers mes réalisations.

Même son de cloche pour mes ambitions professionnelles. À partir du moment que j’arrêtais de jalouser sur les autres qui réussissaient autour de moi, qui avaient des emplois bien rémunérés et qu’ils pouvaient se payer ce qu’ils voulaient, j’ai réussi à me motiver et amélioré mon cheminement au fil du temps, au point de ne rien envier à personne aujourd’hui. Ma vie est équilibrée et je suis bien heureux ainsi.

Mais ce que j’ai compris dans toute cette démarche est que la réalité est bien différente de ce que nous pouvons percevoir des autres. Une personne peut connaître le succès, avoir un bon emploi, une voiture neuve et une maison qui coûte les yeux de la tête, mais cette personne est peut-être endettée jusqu’au coup, n’a peut-être pas de vie sociale active et est peut-être incapable d’avoir une vie sentimentale saine et équilibrée selon ses désirs.

En conclusion, la jalousie est une force qui peu éveiller en nous une motivation pour se réaliser et pousser un peu plus loin nos rêves. En faire bon usage est un excellent moyen de mettre de l’avant sa propre vie au lieu d’élever celle des autres tout en se mordant les doigts.

***

Vous aimez ce que j’écris? Procurez-vous mon tout premier livre « REGARD MASCULIN SUR LE CÉLIBAT ET LES RELATIONS » disponible en version papier ou numérique sur Amazon! 🙂

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s