S’engager par amour ou par convenance?

MON-EX-NE-VEUT-PAS-S-ENGAGER

Avant de penser à s’engager dans une relation, il serait peut-être bon de se questionner pour quelle(s) raison(s) nous serions prêts à le faire. Serait-ce pour trouver et entretenir un amour réciproque ou pour convenir d’abord et avant tout à nos propres besoins? Si on désire être en couple pour bâtir conjointement une vie, c’est une chose. Se considérer être en couple et voir l’autre seulement que lorsque ça nous convient en est une autre.

Bien entendu, j’exclu les contextes auxquels nous ne pouvons contrôler comme, par exemples, la distance, les contextes monoparentaux (horaires de garde et professionnel, etc), pour ne nommer que ceux-ci. Mais au-delà de ces exceptions, il est bien de réfléchir à notre engagement actuel. À savoir si la relation dans laquelle on se trouve en est une réelle ou une simple relation occasionnelle camouflée. Ce que je veux dire est qu’à partir du moment ou l’on se questionne parfois sur notre désir de se retrouver avec notre partenaire ou non, que l’on va jusqu’à mentir pour éviter d’être en sa compagnie plutôt que de lui avouer que pour ce soir nous préférerions être seuls.

Je ne condamne pas cette forme de comportement, mais je pense qu’il y a matière à réflexion. Je pense aussi qu’en agissant de la sorte on trahit peut-être nos réels besoins (c-a-d vouloir être en couple ou non) et on joue surtout avec l’engagement sincère que notre partenaire nous offre de tout son coeur. Est-ce honnête de notre part d’agir ainsi? Il me semble que poser la question est y répondre.

Nous avons tous un besoin d’être seuls à l’occasion. Car même si nous sommes en couple, je crois qu’il est important de se garder quelques moments pour soi. Mais si on prête allégeance à une vie de couple, une grande part de notre temps et énergie doit y être consacrée et non l’inverse. Se questionner à savoir si notre vie de couple convient au mode de vie que nous voulons adhérer est nécessaire. Car la réponse pourrait dicter inévitablement la suite des choses, que ça nous plaise ou non…

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s