Cette insatiable envie de fuir…

3094170121_1_3_1QEHtyRK

Le mal de vivre est une affaire qui concerne tout le monde. Ça nous arrive à un moment précis dans notre vie et ça nous donne rien de moins que l’envie de tout foutre en l’air et de disparaître, de prendre la fuite pour se retrouver ailleurs d’où nous sommes. Juste être ailleurs, pour se libérer des problèmes qui persistent, pour laisser derrière soi des histoires qui ne se finissent plus ou pour abandonner des responsabilités qu’on ne veut plus parce que ça nous gonfle la tête et que nous sommes plus capables de gérer les situations. Si on pouvait tout effacer comme on peut le faire en informatique, la vie serait plus facile, pas vrai?

C’est là que je me questionne…

C’est tellement plus simple de vouloir fuir que de se battre pour ce que l’on veut réellement. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions. Prendre la fuite (ou s’évader) ne peut pas résoudre nos problèmes et peut encore moins effacer nos histoires, car le changement qui s’impose ne doit pas être géographique mais bien psychologique. C’est ce qui se passe entre les deux oreilles qui doit changer pour remettre de l’ordre dans notre vie. Si on fait juste fuir on ne règle pas les choses. On les reporte jusqu’à ce que l’on ne soit plus capable de gérer la situation et que l’on se brise en mille morceaux aux pieds de ceux qui nous aiment et qui tiennent à nous.

On manque parfois de mots pour exprimer ce qui nous irrite. On manque parfois de souffle pour gravir la montagne que nous avons nous-même créée avec nos mauvaises décisions, les aléas de la vie et les impondérables moments d’impuissance et d’obligations. Mais c’est à chacun de nous de prendre action et de s’offrir une vie meilleure, un contexte favorable et une vie sociale et affective plus saine.

Rien ne sert de fuir. Vaut mieux prendre un grand respire et reprendre là où il faisait bon vivre. Car après tout, la vie nous appartient…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s