Laisser l’autre gérer ses propres décisions

Après une séparation, il peut arriver que nous ayons encore le réflexe de s’immiscer dans la vie de l’autre. On peut avoir le (mauvais) réflexe de mettre son nez là où nous n’avons plus accès parce que notre partenaire a décidé de quitter le navire pour refaire sa vie. Lorsque ça arrive, dites-vous qu’il y a deux choses que vous devons accepter;

  1. Si notre partenaire vous quitte, qu’importe la raison, c’est parce qu’elle a pris la décision de le faire. 
  2. Cette décision démontre que nous ne cadrons plus dans ses plans, que ça nous plaise ou non.

Se faire larguer n’est jamais plaisant. Se faire larguer pour quelqu’un d’autre l’est encore moins. Mais peu importe les raisons de la séparation, si l’autre décide de lever l’ancre et nous jeter à l’eau, on doit s’arranger pour atteindre la rive au plus vite avant d’être en hypothermie.

Ce que trop de gens font comme erreur est de jeter leur dévolue sur l’autre alors qu’ils devraient plutôt se concentrer sur eux-même. Blâmer, accuser ou rabaisser l’autre ne donne rien de plus. Nous ne gagnons rien en agissant ainsi, si ce n’est que de perdre l’estime qui restait encore dans la tête de notre ex. Ne perdons pas inutilement notre énergie pour quelqu’un qui est déjà partie depuis des lunes. Car une personne qui prend la décision de tout arrêter a déjà pris une bonne longueur d’avance sur son deuil.

Si nous sommes si convaincu que notre ex fait le mauvais choix en nous quittant, nous n’avons peut-être rien compris de la situation. Nous refusons de voir une réalité pourtant bien palpable en rejetant du revers de la main toute responsabilités qui sont la cause de notre échec conjugal. Car oui, lorsqu’il y a séparation les deux partenaires ont leur part des responsabilités.

Notre partenaire vous largue? Qu’il en soit ainsi. Sa décision lui appartient. Tout ce qu’il nous reste à faire est d’enclancher un processus d’introspection et trouver la force nécessaire pour reprendre notre chemin de vie avec l’amour et le support de nos proches, nos amis et/ou nos enfants.

On ne choisit jamais les épreuves que la vie nous impose mais on peut certainement prendre action pour les surmonter.

Procurez-vous mon livre « Regard Masculin sur le Célibat et les Relations » dès maintenant!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s