Pourquoi m’aimes-tu malgré tout ce que je suis?

« Je ne comprends pas pourquoi tu m’aimes autant. Je ne peux pas accepter tout cet amour que tu m’offres. C’est trop pour moi. Je suis désolée…« 

On accepte difficilement un tel refus, surtout lorsque l’amour que l’on ressent pour l’autre est d’une grande sincérité. C’est une gifle à notre intégrité, au point de se demander si l’amour ne serait-il pas qu’une simple illusion créée de toute pièce par les grands poètes de notre monde. Mais qu’en est-il de l’autre qui, la gorge nouée, se sent forcée de repousser du revers de la main un amour que nul autre ne saurait refuser, parce que le monstre intérieur qui gruge sans cesse son estime de soi lui dicte un tel comportement?

Avant d’aimer, il faut d’abord apprendre à l’être. De la part de nos parents, de notre famille et de nos amis. Mais parfois l’amour n’est pas au rendez-vous. Elle ne fait pas partie de notre éducation ou de nos expériences sentimentales. À la place, c’est l’indifférence et l’exclusion qui martèle notre vie au point de se demander si notre existence en vaut vraiment le coup.

Alors quand quelqu’un se pointe dans notre vie avec une vague d’amour sous le bras, on peut avoir l’impression que nous n’en sommes pas dignes. Qu’on ne peut pas mériter autant d’amour de la part de quelqu’un même si on ressent quelque chose de positif envers lui. Comme si l’amour était un monde défendu parce que personne auparavant nous y avait donné le droit d’accès. Et pourtant…

À ceux et celles qui se reconnaissent dans ce texte, j’aimerais vous dire que l’amour est pour tout le monde. Il ne juge pas et ne discrimine pas. Vous y avez droit comme n’importe qui d’autre. Donnez-vous le droit d’être heureux et heureuses, d’être imparfaits et imparfaites car tout le monde l’est autant que vous. Accordez-vous la chance d’être aimés même si vous avez l’impression (à tort) d’être incapable d’aimer en retour.

Pour se donner l’objectif de gravir une montagne, il suffit de faire un premier pas vers le sommet. 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s