La source


J’ai lu quelque part qu’il est facile d’aimer, difficile de délaisser et impossible à oublier. Ces mots réflètent bien ce qu’on peut ressentir lorsqu’on réfléchit sérieusement à ce que nous aimons, à ce que nous avons aimé et à ce que nous ne pouvons oublier.

Il est vrai qu’on consacre une grande partie de notre vie à réfléchir sur notre vie sentimentale. C’est-à-dire à faire le point, à s’interroger, à souhaiter, à regretter… Mais il y a aussi cette partie de nous que nous aimons visiter à l’occasion: notre jardin secret. Cet endroit sacré dans lequel on enfouie au plus profond de nous des souvenirs qu’on a envie de chérir pour le reste de notre vie, ou qu’ils se sont imposés d’eux-mêmes tellement ils nous ont marqué. Ils refont surface pour un court laps de temps, apportant du même coup l’émotion qui s’y rattachait jadis. C’est une nostalgie soudaine et passagère qui nous force parfois à faire une pose et à se remettre en question.

Parfois on a juste envie d’y faire un tour parce que ça nous fait du bien. Parce que de se rappeler des bons moments avec les personnes avec qui nous avons partagé notre coeur apaisent notre solitude ou enrayonnent une morosité que nous traversons. J’ai l’impression que le jardin qui est en nous est la source de ce que nous devenons avec le temps. Comme s’il nourrissait notre évolution, nos perceptions et notre ligne de pensée.

Ça me rappelle un billet que j’avais publié il y a plus d’une année à propos du rôle de l’homme dans la vie d’une femme. Ce fut sans équivoque la publication sur laquelle les commentaires pouvaient être totalement opposés. Certains louangeaient mes propos alors que d’autres les repoussaient du revers de la main en criant haut et fort que ce n’était que de la pure fiction. Preuve que nos expériences de vie influencent grandement notre perception des choses…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s