Laisser sa trace.

happy_monday_ocean

La vie qu’on mène est comme une immense plage. Et les relations qui parsèment cette vie ressemblent aux traces que les autres nous laissent sur le sable. On en perd quelques bouts parce que l’eau les dilue à l’occasion, mais reste que ces traces qu’on nous laisse sur la plage peuvent rester pour longtemps. Sans qu’on s’en rende compte, ça détermine ce que nous devenons. En fait, on pourrait interpréter la trace qu’on laisse sur la plage des autres comme l’influence qu’on exerce dans leur vie. Parfois elle nous touche profondément. Parfois elle ne fait que nous chatouiller les pieds.

Si on se questionne tant sur le sens de notre vie, on se questionne aussi, indirectement, sur ce que les autres perçoivent de nous. En amour, lorsqu’on a envie de partager sa vie avec quelqu’un, on a envie de partager un parcours, qu’importe si le trait sera droit ou sinueux. C’est comme dire à l’autre « ce que tu m’apportes me fait du bien et j’accepte ce que tu as à m’offrir. » Et si ça ne fonctionne plus, on a juste à effacer du pied la trace qu’on a plus envie de voir sur le sable. Ça veut donc dire qu’on a le plein pouvoir sur ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus. On a le pouvoir de dire oui, ça m’intéresse ou non, je n’en veux plus.

je pense qu’il faut parfois se poser deux questions. La première; quelle type d’influence j’aimerais laisser chez ceux que je croise tout au long de ma vie? Une bonne? Une mauvaise? Et la seconde question; que dois-je faire pour y arriver? Malheureusement, il y a des gens qui optent pour la mauvaise parce qu’ils ont eu tellement mal que pour eux c’est la seule façon de s’exprimer. Ils ont tellement eu mal qu’au lieu d’essayer de se guérir, ils décident plutôt d’infliger leurs douleurs sur la vie des autres sans trop se soucier des impacts que cela produira.

Bizarrement, on laisse aussi notre trace chez ceux et celles qu’on ne connait pas mais que nous croisons de différentes façons. Un peu comme moi par rapport à vous. Je ne connais pas la majorité d’entre vous et pourtant, nous partageons quand même certains points en commun, comme le désir de comprendre l’autre. Le plaisir de connaitre un angle de vue différent de ce que nous connaissons selon nos expériences de vie personnelles. Je peux alors prétendre que mes textes représentent en quelque sorte une trace que je laisse sur votre plage, parce que vous le voulez bien!

🙂

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s