Amour désiré, parent forcé

230182-tous-parents-souhaitent-leur-enfant.jpg

Être célibataire et sans enfants c’est bien. Mais rencontrer un parent monoparental peut être déstabilisant et inconfortable. Pourquoi? Par ce que le rôle de parent que nous ne voulions pas jusqu’ici s’interpose entre nous et la personne qu’on aime.

Le première chose que j’ai dit à mes enfants suite à ma séparation avec leur mère était qu’il n’auront jamais plus qu’un père dans leur vie, et que ce père était celui qui leur parlait à ce moment. Ceci dit, même lorsque je lançais ce message, je savais pertinemment que la présence d’un autre homme dans leur vie était inévitable. Tout ce que je pouvais espérer était qu’ils comprennent ce que je leur dirais et qu’il reconnaisse mon rôle paternel même en présence d’un autre homme dans leur entourage. Je crois avoir réussit.

Cependant, être célibataire sans être parent et s’engager dans une relation avec des enfants qui ne sont pas les nôtres rend les choses un peu plus complexe. Si les femmes monoparentales peuvent ressentir de la réticence et de la méfiance envers un prospect amoureux, les hommes peuvent eux aussi être craintifs à vouloir s’engager avec une femme monoparentale. Ça demande non seulement de s’adapter à une nouvelle vie conjugale mais aussi endossé un rôle d’autorité qu’ils avaient toujours refusé auparavant. Parce qu’on le veuille ou non, même si nous sommes à priori un conjoint, n’empêche qu’on ne peut pas se terrer pour toujours du rôle d’autorité chez les enfants de notre partenaire. Même si non savons que nous ne pourrons jamais être un père ou une mère, il  est quand même inévitable d’avoir à intervenir à l’occasion en tant de figure d’autorité, à porter une influence éducationnelle sur les enfants de notre conjoint(e), etc. Nous savons que ce rôle n’est pas donné à tous. Certains le savent alors que d’autres le découvrent en cours de chemin.

L’adaptation des rôles dans la réalité monoparentale d’aujourd’hui est un jeu de roulette russe. Imaginez, nous devons non seulement trouver un partenaire compatible avec nous, mais aussi compatibles avec nos enfants! Combien de fois avez vous eu l’impression d’avoir trouvé LE partenaire parfait alors qu’avec vos enfants c’était le jour et la nuit? Avez-vous été de l’avant malgré tout? Ou avez-vous lancé la serviette?

Décidément, le contexte monoparental a son lot de défis…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s